Accueil > Communes > Moustiers-Sainte-Marie

pucepuce

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie

 

Crèche provençale :

On a coutume de qualifier le lieu de «crèche provençale», sans doute parce que sa beauté, sa douceur, son esthétique si particulière, échappent au vocabulaire courant. C'est Jean Giono qui, le premier, usa de cette locution. La chaîne de l'étoile qui relie les deux roches situées de part et d'autre du ravin qui traverse le village leur apporte une légèreté, une touche sensible de grande qualité. Il s'agit d'un ex-voto particulier, long de 227 mètres, installé là par le baron de Blacas au retour de la croisade de 1249 où il fut fait prisonnier.

Moustiers-Sainte-Marie

Histoire de patrimoine :

Le village se tient sur une haute terrasse., L'église paroissiale, dont le magnifique clocher lombard en tuf étage trois niveaux de baies romanes, occupe le centre du village. La tradition rapporte qu'il se mouvait autrefois au son des cloches jusqu'au XVIIe siècle, période à laquelle un prieur inquiet le fit reprendre et consolider. Campée parmi les rochers au dessus du village, Notre-Dame de Beauvoir veille sur le village. On l'atteint par un sentier pentu jalonné d'oratoires, les lieux se méritent. Le point de vue sur la vallée et le lac de Sainte-Croix y est splendide. D'autres chapelles s'élèvent également aux abords du village, certaines sont privées.

Moustiers-Sainte-Marie

Mélusine et Olivier :

Moustiers, village béni des dieux et peut-être même de Mélusine, la fée dont une rue porta le nom, reçut en héritage deux richesses naturelles exceptionnelles. L'eau, véritable miracle en ces lieux, qui a permis l'aménagement de plusieurs moulins (à farine et à papier) dès la période moderne, puis d'une usine hydro-électrique au XIXe, et les terrasses d'oliviers qui occupent les pentes de la vaste combe. Autrefois largement cultivée et ponctuée de bastides, ce petit «toit du monde» contient de nombreux sites préhistoriques et antiques, dont une voie romaine allant vers Castellane.

Moustiers-Sainte-Marie

Faïences :

 Ce sont ensuite ses argiles propres à la fabrication de la poterie puis de la faïence, qui naît dans la seconde moitié du XVIIe siècle. L'architecture du village, homogène et soignée, constitue un écrin de choix pour ses produits faïenciers qui ont fait la renommée du lieu dès le XVIIe siècle. La chance sourit une nouvelle fois : Louis XIV fait fondre sa vaisselle de métal précieux pour financer ses guerres et la faïence de Moustiers le séduit. Il en lance la mode, trente fours sont alors en activité au village. Cette production décline à la fin du XVIIIe siècle, elle disparaît à la fin du XIXe siècle. Mais c'est compter sans la providence, elle s'incarne alors en Marcel Provence, figure incontournable de la culture locale qui suscite la renaissance de cette activité en 1927.

Voir la page sur ce musée

Moustiers-Sainte-Marie

A voir :

  • La chapelle Notre Dame de Beauvoir et le chemin des oratoires
  • La vieille ville
  • L'église paroissiale
  • La chapelle Ste Anne
  • Porte du Riou et rempart médiévale
Moustiers-Sainte-Marie

Office de tourisme de Moustiers Sainte Marie

Tél. : 04.92.74.67.84

e-mail : moustiers@wanadoo.fr

Site Web : http://www.moustiers.fr/