Actualités

Création d’une réserve biologique dirigée dans la forêt communale d’Aiguines

Suite à un long travail d’inventaires et de concertation par le Parc naturel régional du Verdon et l’Office national des forêts, 592 hectares de hêtraie remarquable dans la forêt communale d’Aiguines viennent d’être classés par un arrêté ministériel du 6 juin 2019, en réserve biologique dirigée, pour assurer la préservation de ce réservoir de biodiversité.

En réponse à une sollicitation de la mairie d’Aiguines, le Parc du Verdon et l'ONF, gestionnaire de la forêt communale d’Aiguines, ont travaillé de concert pour mettre en avant l’intérêt environnemental et patrimonial de cette forêt et trouver un statut de protection adapté pour la préserver sur le long terme. Prunier de Briançon et Scrofulaire de printemps, deux espèces floristiques plutôt rares dans le Var, ont été (re)découverts à l'occasion d'inventaires naturalistes. Tout comme Helicodonta obvoluta, un petit gastéropode étonnant communément appelé « escargot à poils ». Cette forêt est remarquable à plus d'un titre. Elle fait partie du cercle fermé des forêts "anciennes", déjà mentionnée sur les anciennes cartes d'état major ou de Cassini. La continuité forestière n'a ainsi jamais été interrompue dans le temps. Elle abrite aussi des vieux sujets aux diamètres imposants, qui continuent de veiller sur la forêt bien au-delà de leur âge d'exploitabilité pour la production de bois. Elle abrite ainsi une faune et une flore rares qui ne peuvent se développer que dans ces forêts mâtures, hors du temps des hommes.

L’outil « Réserve biologique dirigée » est apparu comme le plus adapté car il permet de préserver strictement la forêt, en la laissant évoluer librement. Il n'y aura pas de coupes à des fins de de production de bois, mais la randonnée sur les chemins existants et répertoriés reste autorisée. La chasse pourra également s’exercer conformément à la réglementation en vigueur.

Disposer de telles forêts est une chance. Surtout dans le contexte de changement climatique, où il sera particulièrement intéressant d'observer comment la forêt se comporte en comparaison de forêts davantage gérées, moins diversifiées.

 

 

Mise en ligne: 
Lundi 08 juillet 2019

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8