Actualités

Participez au concours des pratiques agro-écologiques catégorie « agroforesterie » !

Le Parc naturel régional du Verdon et le Groupement régional des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) en Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisent le Concours général agricole pour la mise en valeur des systèmes agroforestiers en Région Sud. L’inscription est possible jusqu’au 30 octobre.

La prise en compte de l’arbre dans son exploitation permet à l’agriculteur de jouer un rôle dans la préservation des paysages et des écosystèmes sur le territoire. Les pratiques agroforestières sont désormais reconnues par le Concours général agricole, au sein du Concours des pratiques agro-écologiques. Les agriculteurs des six intercommunalités recoupant le Parc du Verdon (Durance-Luberon-Verdon Agglomération, Provence-Alpes Agglomération, Communauté de communes Alpes-Provence-Verdon, Communauté d’Agglomération Dracénoise, Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, Communauté de communes Provence Verdon) peuvent y présenter leurs parcelles dès cet automne.

 

Le Concours général agricole récompense les producteurs et soutient les filières agricoles françaises depuis 150 ans. Déjà en 2014, ce concours récompensait les agriculteurs sur la qualité de leurs prairies comme pratique agro-écologique. En 2020, c’est l’agroforesterie qui sera à son tour représentée en devenant une nouvelle catégorie du Concours des pratiques agro-écologiques, aux côtés de la catégorie Prairies et Parcours.

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

L’agroforesterie désigne tout système de production associant l’arbre à l’agriculture (plantations en grandes cultures, haies, bocages, prés-vergers, élevage…). Les pratiques agroforestières protègent les parcelles (vents, ruissellements), augmentent le confort animal et humain, et permettent la valorisation de la biomasse et la protection de la biodiversité….

Quels sont les objectifs du concours ?

La catégorie Agroforesterie du Concours porte des valeurs de préservation des paysages, d’amélioration de l’équilibre agro-écologique des exploitations agricoles et de valorisation du savoir-faire des agriculteurs. Les objectifs du concours sont de :

  • Valoriser des pratiques agricoles d’intérêt général : les exploitations mises en valeur par le concours représentent des systèmes agricoles multi-performants répondant notamment aux enjeux environnementaux actuels (lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité et des paysages ruraux, lutte contre l’érosion des sols,…).
  • Mettre en avant les agriculteurs qui préservent et valorisent l’arbre sur leur exploitation : l’agroforesterie est une pratique agro-écologique qui mérite toute l’attention des agriculteurs. En plus des services environnementaux rendus, elle est bénéfique à leur activité économique par de nombreux aspects (confort animal et humain, fourniture de produits variés, protection des parcelles, limitation du ruissellement des eaux,…).
  • Encourager la prise en compte de l’arbre dans les politiques publiques : le concours vise à favoriser la reconnaissance et la prise en compte par les politiques publiques des pratiques agroforestières existantes, afin que les agriculteurs et les organismes au service des agriculteurs puissent développer ensemble une agriculture durable, associant performance économique et performance environnementale.

Comment se déroule le concours ?

www.concours-general-agricole.fr

  • Jusqu’au 30 octobre 2019 : inscription des agriculteurs auprès des organisateurs locaux : Parc du Verdon et GR CIVAM PACA (contacts ci-dessous)
  • Automne 2019 : visite des parcelles par un jury local composé d’experts (agroforesterie, agronomie, écologie,…) et désignation d’un lauréat local.
  • Début 2020 : désignation des lauréats nationaux par un jury national.
  • 28 février 2020 : remise des prix au Salon International de l’Agriculture.

Si vous souhaitez assister à une visite de parcelle avec le jury local, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

Groupement Régional des CIVAM en PACA : Florian Carlet florian.carlet@civampaca.org 04 90 78 35 39
Parc naturel régional du Verdon : Alexandra Charreyron acharreyron@parcduverdon.fr  04 92 74 68 00

Mise en ligne: 
Jeudi 03 octobre 2019
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8