Agenda
Fête de la nature 2020

Fête de la nature

Date: 
Lundi 05 octobre 2020 - Dimanche 11 octobre 2020
Horaire: 
voir programme détaillé
Commune: 
Valensole
Lieu: 
voir programme détaillé

Fêtons la nature !

Du lundi 5 au dimanche 11 octobre - Valensole

Conférences, balades, ateliers, animations et exposition

Cette année, la commune de Valensole accueille la fête de la nature. Les organisateurs, un groupe de dix associations valensolaises, ont convié le Parc naturel régional du Verdon à participer à l’animation de cette semaine dédiée à Dame Nature.

 

Mardi 6  octobre - 19H30 – salle Tardieu - Conférence

 La pollution lumineuse

Les animaux nocturnes délaissent nos espaces urbains. En cause : la pollution lumineuse. État des lieux d’une véritable menace écologique, mais aussi des actions mises en œuvre pour la contrer. Mais la pollution lumineuse révèle beaucoup d’autres enjeux moins connus (économies d’énergie, santé publique, accès au patrimoine commun de l’humanité,…).

Cette conférence sera suivie d’une observation du ciel étoilé avec Marche ou rêve, samedi 10 octobre à 19h30 au pré Saint-Pierre.

 

Du 7 au 10 octobre – de 16h30 à 18h30 - salle des Coussières - Expositions

Les chauves-souris du Verdon

Les chauves-souris sont de très bons indicateurs biologiques et donc le reflet de l’état de santé d’un territoire. Le territoire du Parc naturel régional du Verdon compte 22 espèces, soit une très grande diversité d’espèces, fragiles et menacées. Souvent proches de l’Homme, elles sont souvent directement impactées par les activités humaines. Au travers de cette exposition vous découvrirez comment on peut les protéger, par des gestes simples et pouvant être appliqués par chacun d’entre nous.

Agrifaune

Le Plateau de Valensole est un territoire propice pour certaines espèces aviaires telle que l’Outarde canepetière. Cet oiseau emblématique, rare et dont les populations sont menacées, est présent chez nous. La relation entre biodiversité et agriculture de plaine est alors la clé de son maintien sur notre territoire. En partenariat avec des agriculteurs du plateau, des mesures agro-environnementales sont mises en place pour essayer de maintenir cette espèce. Le parc, la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, l’ex-ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage), l’ex-CEEP (Conservatoire et Etudes des écosystèmes de Provence) et la fédération départementale des chasseurs ont décidé de travailler ensemble sur cette thématique avec le projet Agrifaune.

 

Jeudi 8 - 19H30 – salle Tardieu - Conférence

Les demoiselles de la nuit

Biologie et écoute des sons de chauves-souris. Mieux connaître celles qui peuplent notre territoire.

Notre territoire est propice à 22 espèces de chauves-souris qui sont fragiles et menacées. Souvent mal connues du grand public, il est temps d’en découvrir un peu plus sur ces demoiselles de la nuit. Partons à la découverte de leur biologie, mettons fin aux à priori et écoutons ensemble des sons de chauves-souris.

 

Samedi 10  octobre – 14h00 et 17h00 - Animations

A la découverte des patrimoines du pigeonnier du pré St-Pierre

Il trône fièrement, seul, au milieu du pré St-Pierre, c’est le pigeonnier. Vous êtes tous passé devant mais connaissez-vous son histoire et ses particularités ? Venez les découvrir au travers d’une animation qui lie à la fois patrimoine bâti, culturel et patrimoine naturel. Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais les pigeonniers font de parfait gîte à chauves-souris. Ces demoiselles de la nuit se retrouvent souvent sans domicile à cause de l’abandon des pigeonniers et des cabanons du Plateau. Alors pourquoi ne pas les inclure dans le projet de restauration du pigeonnier ?

 

Samedi 10  octobre – Dès 13h00 - Promenade ludique

Et si on regardait Valensole avec un œil nouveau ?

Partez à l’aventure, seul, en famille ou entre amis, dans le village à la découverte de la biodiversité et du patrimoine. A l’aide d’une application ou du livret disponible à l’accueil du pré St-Pierre, vous serez guidé à travers le village de façon ludique et pédagogique pour mettre en lumière la nature. En suivant les indications vous aurez un aperçu de la richesse de notre patrimoine naturel et comprendrez pourquoi nous sommes dans une zone Natura 2000 et au sein du Parc naturel régional du Verdon.

 

Tout public – Places limitées

Animation gratuite - sur réservation au 06 49 24 01 40 et 06 82 91 23 45 et gaia.dimension.asso@gmail.com

Programme complet et détaillé sur Facebook @fetedelanaturevalensole

Port du masque et inscription obligatoires, respect des gestes barrières.

Contact :

Association Gaïa Dimension
06 49 24 01 40
Public: 
tout public

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8