Le matériel

Le Parc met à disposition des acteurs du territoire du Verdon le matériel suivant.

 

Le guide des expositions et outils pédagogiques du Parc

Au fil des ans, le Parc a réalisé ou hérite de différentes expositions et outils pédagogiques. Ils ont été généralement voulus pour partager des connaissances, sensibiliser différents publics, valoriser et transmettre des savoirs et des patrimoines forts divers. Ils appartiennent collectivement à notre territoire. Leur seule raison d’être est de circuler, pour être vus et utilisés, apporter des réponses à toutes sortes d’interrogations, étayer des explications et un travail d’éducation que celui-ci soit destiné aux enfants ou aux adultes.

Le guide présente succinctement les différentes expositions et outils pédagogiques qui sont à la disposition des collectivités, organismes, associations. Ils peuvent être empruntés dans des conditions de convention et de réservation qui garantissent un bon usage de ce bien commun.

Le guide des expositions et des outils pédagogiques du Parc

 

Depuis l’été 2017, le Parc met aussi à disposition des pratiquants et professionnels des activités de pleine nature un réseau radio permettant de contacter les secours dans les zones non couvertes.

 

Le réseau radio sécurité Verdon

Ce réseau couvre la majorité des sites naturels toursitiques du Parc du Verdon (lac de Castillon, Gorges du Verdon, lac de Sainte-Croix, Gorges de Baudinard, Lac de Quinson, Basses Gorges et Lac d'Esparron) et plusieurs zones de montagnes aux alentours de ces secteurs.

Il permet des liaisons efficaces et rapides avec les services de secours et représente un complément dans le dispositif de sécurité des pratiquants et professionnels des activités de pleine nature.

L’accès au réseau est payant et doit se faire dans le respect des conditions définies dans la convention, le formulaire d’adhésion et la notice d’utilisation.

Deux services sont proposés :

- l'accès à la fréquence secours ouvert sur l'ensemble du réseau = tarif de 40€ / an / radio connectée

- l'accès à la fréquence secours plus une fréquence spécifique pour les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron (une fréquence pour chaque lac qui permet en plus du contact des secours d'échanger des messages de sécurité avec les autres acteurs des lacs) = tarif 60€ / an / radio connectée. Attention la fréquence lac ne sera opérationnelle qu'à partir du printemps 2020.

Pour adhérer, il suffit de remplir la convention et le formulaire d'ahésion et de le retourner par courrier ou en main propre à la Maison du Parc. Attention, chaque adhésion nécessite une convention et un formulaire par radio et le délai de traitement des demandes prend environ 30 jours.

* Documents à télécharger pour accéder uniquement à la fréquence secours :

la convention d’accès à la fréquence secours

le formulaire d'adhésion

la notice d’utilisation

* Documents à télécharger pour accéder à la fréquence secours et à une des fréquences lacs :

la convention d’accès à la fréquence secours et à la fréquence lac

le formulaire d'adhésion

la notice d’utilisation

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8