La restauration du patrimoine rural

Travaux de réfection d'une façade sur Castellane dans le cadre de l'Opération façade et toiture mis en place par la Communauté de communes du Moyen Verdon  : Crédit photo : G. Doninni

L’habitat fait partie intégrante du patrimoine rural : qu’il soit groupé en village, dispersé…, il s’adapte au milieu naturel dans lequel il s’inscrit, guidé par les besoins de ses habitants.
Comme partout ailleurs, les constructeurs du Verdon ont employé des matériaux locaux comme la pierre. Mais plus que partout ailleurs, ils ont eu recours à des techniques simples, en raison de la faiblesse de leurs moyens et d’un approvisionnement difficile en matériaux. 

 

 

Habiter une maison ancienne : avoir des clefs de compréhension

Même si l’édifice ne fait l’objet d’aucune protection règlementaire, votre maison a tout intérêt à bénéficier d’une restauration mettant en œuvre des techniques traditionnelles, dans le respect de son aspect d’origine.
Pour le propriétaire privé ou la commune qui souhaite effectuer des travaux, il convient donc,  préalablement à toute intervention, de chercher à comprendre les principes de conception du bâtiment, ses matériaux d’origine, mais aussi son histoire et sa vocation, afin de définir les besoins.
Ce diagnostic s’attachera en premier lieu à prendre en compte l’historique de l’édifice (photos anciennes, archives, devis des travaux déjà effectués), à analyser les causes et l’ampleur des dégradations (naturelle, accélérée par des travaux sur l’édifice ou aux abords,…) et proposera des solutions techniques pour permettre une conservation de l’édifice. Quels matériaux contemporains peuvent se marier harmonieusement avec l’ancien ? Comment conserver le cachet tout en répondant à des besoins actuels de confort ou de contraintes environnementales?
Toutes ces questions vous permettront de faire les bons choix et d’aller vers une restauration exemplaire. 

 

Se faire conseiller : premier réflexe indispensable

Les pétitionnaires auront tout intérêt à solliciter l’avis de professionnels au sein du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP), du Conseil d’Architecte d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) dans le Var, l’architecte conseil du Parc naturel régional du Verdon, ou encore le conseil d