Actualités

#Verdon2038 : enquête « habiter au quotidien dans le Verdon »

 

Cette enquête, réalisée en collaboration avec l’Université de Toulon, a pour but de mieux comprendre vos déplacements quotidiens et vos modes de vie.

Elle aborde des problématiques concrètes de la vie dans le Verdon : où et comment va-t-on faire ses courses, chez le médecin, à l’école, au cinéma ?

En acceptant de répondre au questionnaire, vous aiderez le Parc à mieux savoir ce que signifie « habiter au quotidien dans le Verdon » et ainsi soutenir des actions qui vont dans le sens d’une amélioration de la vie locale.

Le questionnaire est disponible dans les mairies du Verdon ou vous pouvez le remplir directement en ligne sur ce lien avant le 15 mars 2019.

Les résultats seront rendus publics sur le site du Parc avant l’été 2019.

 

 

Où en est-on dans la révision ?

Le Parc du Verdon valide le périmètre d’étude de sa nouvelle charte

La première étape de la construction de la nouvelle charte est la définition du périmètre d’étude, c’est-à-dire la zone délimitant les communes associées à l’écriture de la nouvelle charte et qui auront à se positionner en fin de procédure (en 2022) pour faire, ou pas, partie intégrante du Parc.

Des ateliers thématiques associant élus du territoire, acteurs associatifs, partenaires techniques et institutionnels, ont questionné le périmètre actuel à l’automne dernier.

Les membres du Conseil scientifique du Parc, composé d’universitaires, de chercheurs ou de spécialistes dans une dizaine de disciplines (géologie, archéologie, biodiversité, ethnologie, agriculture, tourisme, hydrologie, géographie, sociologie…), ont rendu un avis motivé sur l’élargissement de ce périmètre. Une bonne vingtaine de communes potentiellement concernées ont été ainsi consultées officiellement. Sur la base de leurs positionnements, les élus administrateurs du Parc ont validé en comité syndical du 30 janvier 2019 à Saint-Laurent-du-Verdon,  les contours possibles du futur Parc.

Ce sont donc 58 communes (46 actuellement classées + 12 nouvelles) qui seront conviées aux cotés de la Région Sud, des 6 intercommunalités, des départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var à faire le bilan des actions portées par le Parc ces 12 dernières années.

Il faudra également dresser un diagnostic du territoire pour identifier les grands enjeux auxquels il est ou sera confronté dans un avenir proche.

La Région Sud a été officiellement sollicitée pour engager la procédure de révision. Elle devrait délibérer en mars 2019.

Mise en ligne: 
Mardi 19 février 2019
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8