Actualités

#VERDON2038 : Premiers pas vers la révision de la charte du Parc du Verdon

La Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur engagera bientôt le renouvellement du classement du territoire du Verdon en parc naturel régional. Dans ce contexte, le syndicat mixte du Parc lance la révision de sa charte et l’élaboration d’un nouveau projet pour le Verdon pour la période 2023-2038.

Cette révision doit aboutir avant le 2 février 2023, et elle implique de :

  • Dresser le bilan de la mise en œuvre de la Charte actuelle pour la période de 2008 à 2023,
  • Établir un diagnostic mettant en avant les évolutions du territoire depuis 2008 et les grands enjeux pour son avenir en matières sociale, économique, patrimoniale, environnementale et culturelle.

Ce projet de charte s’élabore avec l'ensemble des communes, des intercommunalités, les départements et la Région, en associant l'État et en concertation avec les partenaires intéressés.

Mais il s’agit aussi avant tout de co-construire ce projet d’avenir avec les différents acteurs, économiques ou associatifs du Verdon et de permettre aux habitants de s’exprimer.

 

Il appartiendra à l’État, seul garant du label Parc naturel régional, d’adopter la charte révisée et de renouveler le classement du Verdon pour 15 années supplémentaires.

 

Dessiner de nouveaux contours au territoire du Parc du Verdon

La première étape de la révision est la définition du périmètre d’étude, c’est-à-dire la zone délimitant les communes associées à l’écriture de la nouvelle charte et qui auront à se positionner en fin de procédure (en 2022) pour faire, ou pas, partie intégrante du Parc.

Afin de questionner le périmètre actuel et de proposer des évolutions,  des ateliers thématiques ont été organisés les 5 et 6 octobre derniers. Ils ont associé élus du territoire, partenaires techniques et institutionnels, acteurs associatifs et membres du comité scientifique du Parc.

Environ 70 personnes ont pu ainsi participer et dessiner plusieurs cartes potentielles accompagnées d’un argumentaire. Toutes ces cartes ont ensuite été rassemblées et analysées lors d’une séance du Comité scientifique du Parc organisée à Riez le 12 octobre 2018. Composé d’universitaires, de chercheurs ou de spécialistes dans une dizaine de disciplines (géologie, archéologie, biodiversité, ethnologie, agriculture, tourisme, hydrologie, géographie, sociologie…), cette instance est régulièrement mobilisée pour améliorer les connaissances, apporter une expertise ou conseiller les élus du Parc dans leur choix.

L’avis émis par le Comité scientifique sera présenté aux élus administrateurs du Parc en comité syndical le 12 décembre 2018 pour débat et validation. A l’issue de ce vote, les communes potentiellement concernées par une extension du périmètre d’étude de la nouvelle charte du Parc, seront consultées avant la décision finale qui sera entérinée par le Conseil régional au cours du premier trimestre 2019.  La « nouvelle » carte sera alors rendue publique.
 

Et après ?

Il sera temps à la fois de faire le bilan des actions portées par le Parc ces 12 dernières années mais aussi de dresser un diagnostic du territoire pour identifier les grands enjeux auxquels il est ou sera confronté dans un avenir proche. Les modalités de travail seront également validées en décembre 2018. Seule certitude : de nombreux temps de réflexion et de débat seront nécessaires pour aboutir à la validation de la nouvelle charte !
Tout le monde est concerné et pourra y participer.

Mise en ligne: 
Mercredi 14 novembre 2018
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8