Le territoire du Verdon est riche de structures culturelles et artistiques, allant de l’association aux artistes et artisans d’Art. Tout au long de l’année ils proposent des activités et des événements à destination des habitants et des visiteurs. Ce sont ces acteurs culturels qui font du Verdon un territoire de culture bien vivante.

 

Portrait des scultpeurs de la route de l’histoire et des légendes de l’Artuby. Photo Bruno Vacherand-Denand Connaitre la programmation culturelle du territoire

 

L’association Art et culture Fabri de Peiresc et le Parc naturel régional du Verdon ont animé un site Internet dédié à la culture dans le Verdon : La Mescla. Il n’est actuellement plus en fonctionnement. Faute d’adhésion large des acteurs culturels, comme de temps disponible dans nos deux structures pour atteindre ces ambitions, il a été décidé pour 2019 de ne pas poursuivre ce projet. Cet abandon n’enlève rien à notre volonté d’accompagner et de prendre part à la vie culturelle locale. D’autres pistes de collaborations sont à imaginer, le chemin ne s’arrête pas ici.

Pour connaitre la programmation culturelle près de chez vous, rendez-vous sur les sites des offices de tourisme

 

 

Connaitre les acteurs culturels du territoire

 

Si vous souhaitez connaître les acteurs culturels du territoire, n’hésitez-pas à vous rendre sur l’annuaire en ligne de l’Arcade, l’Agence régionale du spectacle vivant de la Région :

  www.arcade-paca.com/annuaire

Voir quelques portraits vidéo d’acteurs

 

Résidence du CrieuR du Verdon lors de la création du spectacle de la veilléeSe rencontrer et se former

 

 

Régulièrement le Parc organise des journées de rencontres et de formations pour les acteurs culturels. Ces journées sont l’occasion de découvrir les activités et projets des uns et des autres, mais également de se former, se professionnaliser.

En novembre/décembre 2018, deux rencontres intitulées « Court-Circuit de la culture » ont été organisées dans l’objectif de tisser des liens entre organisateurs et artistes locaux pour des événements « made in Verdon ».

Voici le compte-rendu.

 

 

 

Un engagement culturel de l’État pour le Verdon

En 2017, une convention a été signée entre l'État (Direction régionale des affaires culturelles - DRAC - de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et le Parc naturel régional du Verdon.

Elle permet de formaliser des partenariats et de soutenir l’émergence de projets culturels du Verdon.

Une convention qui engage des partenaires …

C’est bien cette vision partagée de la culture qui a amené les deux partenaires à proposer cette convention permettant l’expression de leurs ambitions respectives.

L’État souhaite créer à tous les niveaux du territoire, les conditions favorables à la création artistique, permettre une éducation artistique et culturelle, préserver et valoriser les patrimoines pour garantir l’accès à tous, et reconnaître le droit de chacun de développer la pratique culturelle de son choix.

Quant au Parc du Verdon, par son ancrage territorial, il répond aux objectifs fixés dans sa charte : faire vivre collectivement et de manière partagée une politique de développement culturel alliant aussi bien la culture vivante que le patrimoine et les paysages.

Ce que la convention apporte aux structures culturelles …

La convention met en évidence les différents champs d’interventions et les projets des deux partenaires pouvant bénéficier d’appui financier et technique, comme la création artistique qui permet d’interpeller et de mobiliser les publics.

Elle met également en avant la formidable richesse des structures culturelles (Art et culture Fabri de Peiresc, le Plancher des chèvres, etc.). Les afficher dans cette convention, c’est leur donner plus de visibilité, mieux les accompagner dans les différents dispositifs d’aides techniques et financiers, et c’est leur donner les moyens de maintenir et faire émerger de nouveaux projets.

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8