La trame verte et bleue

La fragmentation des espaces naturels est une des principales causes de déclin de la biodiversité.
Le contexte de changement climatique accentue cette vulnérabilité des habitats naturels et des espèces.

Complémentaires aux politiques et actions de protection de la nature (aires protégées…), la démarche de Trame verte et bleue (TVB) a été initiée en France pour également prendre en compte la biodiversité considérée comme trop souvent à tort « ordinaire ».
L’objectif est avant tout de maintenir et favoriser les capacités de dispersion de la faune et de la flore sauvage.
On parle ainsi de l’enjeu de maintenir, voire de restaurer les continuités écologiques.

A l’échelle régionale, c’est le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) qui cartographie ces grands enjeux.
Cependant, pour une mise en œuvre concrète, il est nécessaire de le décliner à des échelles plus territoriales.

La Trame Verte et Bleue étant un outil d’aménagement du territoire, le Parc naturel régional du Verdon a souhaité s’appuyer sur cette démarche, pour conforter les espaces et activités agricoles et pastorales sur son territoire.

Le premier Parc naturel régional de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à se lancer dans la démarche

Grâce à des financements de L’Europe (FEDER – Massif des Alpes) et de la Région, les élus du Parc naturel régional du Verdon ont décidé de franchir le pas, avec pour objectif de cartographier la Trame verte et bleue sur le territoire du Parc à l’horizon 2019.

A partir de 2022, un second programme européen du Massif des Alpes, intitulé « Trames fonctionnelles des zones pastorales et des forêts matures – résilience face aux changements globaux » associant cinq parcs naturels régionaux (Massif des Bauges, Chartreuse, Vercors, Baronnies provençales et Verdon), avec l’appui financier de l’Etat (FNADT) et des deux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes, a permis de tester des outils de diagnostics partagés pour mieux identifier et conforter ces trames écologiques dans le contexte de changement climatique affectant particulièrement les Préalpes.

Un partenariat avec l’université d’Aix-Marseille

Pour cette occasion, le Parc naturel régional du Verdon a développé un partenariat avec l’Institut Méditerranée de Biologie et d’Écologie de l’Université d’Aix-Marseille (IMBE) qui a permis au Parc, avec une méthode basée sur les indices de connectivité, d’identifier les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques pour la sous-trame écologique des milieux ouverts et semi-ouverts.

Un nouvel outil a disposition des territoires pour cartographier la TVB

Dans la continuité de l’élaboration de la Trame verte et bleue du Parc du Verdon, de nouveaux financements de l’Europe (FEDER Massif des Alpes) complétés de financements de l’État (FNADT) et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont permis la réalisation d’un plugin sous le logiciel libre QGIS.
Ce plugin, développé par l’INRAE également co-animateur du Centre de ressources national Trames vertes et bleues, vient ainsi enrichir les outils SIG à disposition des gestionnaires d’espaces naturels et territoires pour la cartographie des trames vertes et bleues (dans QGIS, menu « Traitement/Boîte à outils »).