Pour valoriser nos patrimoines culturels, matériel ou immatériel, le Parc du Verdon, s’appuie très souvent sur des approches sensibles qui peuvent associer l’art, l’interprétation, l’éducation artistique et culturelle, …
Archéo’Verdon

Les sols du Parc naturel régional du Verdon regorgent de vestiges, de traces anciennes de l’occupation humaine.
Ce terrain à explorer offre un potentiel de découvertes important. Le nombre croissant de programmes de recherches, de fouilles et de prospections, témoigne de la place que prend peu à peu le monde de la recherche sur le territoire.
Cela permet de comprendre les modes de vie et les relations qui ont existé et existent encore aujourd’hui au sein d’un territoire. Petit à petit, les liens se tissent d’un projet à un autre et concourent à assembler le puzzle de l’histoire du Verdon.
Depuis plusieurs années, le Parc investit ce sujet et accompagne un ensemble d’opérations :
- Appel à projet auprès des scolaires. En 2025, une classe de 5ème du collège d’Aups bénéficie d’un projet autour du Moyen Âge : découverte du métier d’archéologue, visite de la ville médiévale, atelier sur le Moyen Âge et captation sonore.
Intervenants : Reliefs, centre archéologique du Var, radio Verdon. Soutien financier : caisse locale du Crédit agricole - Appel à projet auprès des centres de loisirs. En 2025, un séjour entre deux centres de loisirs (Quinson et Draguignan) a eu lieu autour de la Préhistoire mêlant archéologie et création artistique – écriture poétique.
Partenaires : Musée des gorges du Verdon, Dorothée Volut, Radio Verdon et Musée des arts et traditions populaires de Draguignan. Soutien financier : État –Ministère de la culture « C’est mon patrimoine ! » - Journée de sensibilisation des professionnels marqués « Valeurs Parc » à l’archéologie en abordant chaque année une période ou un thème tout en découvrant un lieu ou site. En 2025, il est prévu une journée autour des paysages, de la géomorphologie et géologie.
Résidence d’artistes : Terres de légendes
Cette résidence se déroule sur le Grand site de France en projet des Gorges du Verdon, en l’installant dans deux communes. Les jeunes via les écoles et le collège, et les habitants vont bénéficier d’actions de médiation culturelle.
Terres de légendes est un projet de résidence artistique de création et médiation qui se déroule en 2025 et 2026 sur le Verdon.
Il bénéficie d’une aide du Ministère de la culture via une convention de partenariat entre la DRAC – direction régionale des affaires culturelles – et les Parcs naturels régionaux de la région Sud.
Cette résidence se déroule sur le Grand site de France en projet des Gorges du Verdon, en l’installant dans deux communes. Les jeunes via les écoles et le collège, et les habitants vont bénéficier d’actions de médiation culturelle.
L’artiste va nourrir sa création avec le schéma d’interprétation des gorges du Verdon dont l’axe principal est « dans le paysage grandiose des gorges du Verdon, les êtres vivants trouvent de petites prises pour s’accrocher et développer une relation intime avec les lieux à proximité du vide immense ».
En effet, l’esprit des lieux tourne autour des notions d’accroche (la grimpe, les nids dans les falaises, les villages accrochés, la végétation, l’attachement au pays…), de trajets dans le paysages (des routes touristiques, des sentiers d’exploration de belvédères, …) et de bascule (bordure verticale, les portes, les clues ou les ponts, bascules d’un monde à l’autre, des Préalpes à la plaine du Var).
Suite au jury de sélection qui a eu lieu ce printemps, c’est la photographe Manon Monchaux qui a été sélectionnée avec son projet « Cartographie sensorielle des accrochages : habiter les limites verticales du territoire ».
Plus d’informations prochainement.
Retrouvez le programme des rencontres habitants de septembre et octobre 2025 :
Soutien aux projets communaux de valorisation du patrimoine
Reflet de l’identité de ce territoire, les patrimoines du Verdon méritent d’être sauvegardé, tout autant pour conserver la qualité du cadre de vie des habitants que pour valoriser les atouts du territoire auprès des nombreux visiteurs qui l’arpentent.
L’équipe du Parc est là pour apporter des conseils aux communes, les accompagner dans la réalisation de leurs projets et les aider à trouver des solutions.
Actuellement, le Parc du Verdon accompagne la création de deux sentiers découverte familiaux sur la Préhistoire dans la vallée du Jabron au hameau de Jabron à Comps-sur-Artuby et à Trigance.
Cela fait le lien avec les découvertes archéologiques en raison d’un programme de fouilles existant depuis 2013.
Ce projet est financé dans le cadre de l’Espace valléen (Aide financière de l’État et Région Sud, et des deux communes). Le projet s’appuie sur des partenaires techniques : l’association Préhver, les deux intercommunalités, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon et le CNRS.
Actuellement, il n’y pas d’appel à commune volontaire
sur l’accompagnement de projets de valorisation du patrimoine.

