Patrimoine bâti et savoir-faire traditionnels

Inventaire du patrimoine bâti

Le Verdon, riche de son patrimoine rural

Chemin de croix à Moustiers-Sainte-Marie 2004 ©M. Salvarelli

La richesse de ce territoire est constituée par les paysages qui s’offre au regard, mais également par son patrimoine bâti.

On rencontre un bâti vernaculaire très important, où se côtoient chapelles, lavoirs, fours, cabanons mais aussi une architecture plus savante composée d’hôtels particuliers et de châteaux.
Des panneaux de valorisation sont posés devant les édifices les plus emblématiques.



Un inventaire exhaustif du bâti communal

Depuis 2008, la cartothèque permet de mesurer l’ampleur du patrimoine communal, proposant une approche historique de l’édifice, une description architecturale, un état des lieux suivi de préconisations, des photos et des ressources documentaires.

Aujourd’hui, plus de 1900 fiches sont consultables en ligne.

Un inventaire thématique du bâti agricole

Cabanon des Coulettes à Puimoisson 2014 ©M. Salvarelli

Conscients du danger qui guettent ces édifices, le Parc et l’association Maisons Paysannes de France ont mis en place un inventaire participatif sur 7 communes en 2011-2012, permettant de recenser 300 cabanons.
L’un d’entre eux a été l’objet d’un chantier-école en 2013.

Le livret-découverte « A la découverte des cabanons et pigeonniers du plateau de Valensole » met à l’honneur ce bâti, mêlant une approche historique et ethnologique.
Conçu comme un outil d’observation, il permet de comprendre comment ces paysans-bâtisseurs ont su lier usage, esthétique et savoir-faire technique.



Un inventaire ciblé sur le patrimoine de l’eau

Puits couvert à Puimoisson 2014 ©M. Salvarelli

Entre 2015 et 2017, un zoom sur le patrimoine hydraulique a permis d’étudier canaux d’irrigation, aqueduc, moulin, fontaines, qu’ils soient situés sur le domaine public ou privé.

Cet inventaire thématique s’est fait dans le cadre d’un partenariat financier et technique avec le Service Régional de l’Inventaire.

Aujourd’hui, un travail est engagé afin de favoriser l’interopérabilité des données entre la base de données de la Région et celle des Parcs, ce qui permettra à terme d’enrichir en quantité et en qualité notre cartothèque.




Restauration du patrimoine bâti

Transmission des savoir-faire

Scellement de carreaux de terre-cuite – 2018 ©D.Bruschi

Depuis 2011, un programme de transmission des savoir-faire en matière de patrimoine bâti, a permis d’engager une sensibilisation des maîtres d’ouvrage publics et privés quant à la restauration qualitative de leur patrimoine bâti.
L’objectif est de préserver l’identité des territoires du Verdon, mais aussi de diversifier un tourisme essentiellement tourné vers les gorges et les lacs, par la valorisation de ce fort potentiel que constitue, sur le territoire Verdon, le patrimoine bâti.

Mieux connaître le patrimoine

  • Diffusion d’un guide : « Architecture et arts de bâtir traditionnels du Verdon » rédigé en 2013 par l’école d’Avignon.
    Ses fiches techniques et pratiques vous apportent de multiples conseils.
    Chaque fiche propose d’observer, de connaître le bâti, de diagnostiquer et intervenir de façon adéquate.
    Les dangers indiquent comment éviter les mauvais gestes, ou encore l’usage de matériaux non compatibles avec le bâti ancien.
    Des conseils énergétiques, en rapport avec les contraintes environnementales actuelles, sont également promulgués.
Château de la famille Ponteves à Bargème ©M. Economides
  • Réalisation d’un film «Les savoir-faire du bâti traditionnel du Verdon» réalisé en 2019 qui met en avant trois matériaux dont l’usage est fréquent.
    On découvre les techniques comme la pierre sèche, le plâtre et la chaux, à travers une approche historique, ethnologique, avec une mise en œuvre des gestes par des artisans compétents.
    Ce film vient compléter le guide « Architecture et arts de bâtir du Verdon » réalisé en 2012.

S’initier dans un chantier-école

Construction d’un mur en pierre sèche 2013 ©M. Grimaldi

Afin de sauvegarder le bâti, il est nécessaire de conserver les savoir-faire traditionnels pour le transmettre aux différents acteurs.

Depuis 2011, le Parc s’est rapproché des partenaires afin de toucher différents publics, en s’appuyant sur des formateurs spécialisés dans le bâti ancien.

  • La formation des artisans, avec l’appui des chambres des métiers et de la CAPEB, afin de développer les bonnes pratiques auprès des professionnels intervenant sur le bâti ancien.
    Pour éviter de voir disparaître les savoir-faire traditionnels, des sessions sur la chaux et le plâtre ont été mises en place.
  • L’initiation des employés communaux, organisée avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) donnant lieu à des formations organisées sur le territoire, portant sur la maçonnerie de pierre sèche et les enduits de chaux.
  • L’immersion des étudiants, avec l’accueil de l’école d’architecture de Luminy en 2018 à la maison du Parc.
    Objectif : découvrir le plâtre dans tous ses états.
    Une semaine pour comprendre les modes de production d’époque, les usages dans l’architecture rurale et le décor, compréhension de ce matériau par la théorie et la mise en pratique avec un formateur qualifié dans le bâti ancien.
  • La sensibilisation des habitants, avec plus d’une trentaine de chantiers participatifs organisés afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrages, que ce soit des particuliers ou des collectivités, aux savoir-faire traditionnels en matière de patrimoine bâti tels que les enduits à la chaux ou au plâtre, la pierre sèche, la calade…
    De nombreuses personnes ont été sensibilisées à la richesse culturelle de ce territoire, en participant activement aux actions de restauration proposées sur les édifices communaux.

Avoir une approche sensible du patrimoine

Cheminée avec gypserie 2023 ©P. Abalte

Des journées-découverte, permettent aux habitants de découvrir les matériaux comme le plâtre.

Ainsi, des animations ont été organisées à Saint-Jurs pour faire découvrir la cuisson et le broyage du gypse, complétée par une visite de l’hôtel Mazan permettant de découvrir les gypseries d’époque Renaissance, ces décors modelés à partir d’un plâtre fin.

Une visite commentée de l’exposition « gypse, gypiers, gypseries en Verdon » a permis de compléter cette immersion.



Accompagnement des projets de restauration et de valorisation du bâti communal

Pigeonnier à Valensole 2025 ©L. Crepet

Le Parc du Verdon soutient les communes dans leurs projets de restauration et de valorisation du patrimoine bâti, avec un nouveau cadre d’intervention défini depuis 2021.

L’accompagnement porte sur le patrimoine bâti vernaculaire non protégé, tout comme sur des édifices protégés au titre des monuments historiques.
Un soutien gratuit peut se faire sous forme de conseils, allant de la définition des travaux aux pistes financières, avec des échanges réguliers pendant la durée du projet. Mais il est possible d’aller plus loin en demandant une intervention des agents du Parc.
La technicienne en charge du patrimoine bâti peut assurer une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage, que ce soit en binôme avec l’architecte du Parc ou avec un maitre d’œuvre libéral.
Cela comprend la coordination entre tous les partenaires, un appui sur les aspects financiers et administratifs ainsi que la conception du volet lié à la valorisation du projet (panneau, visite, conférence…).
La mission de maitrise d’œuvre assurée par l’architecte du Parc permet la réalisation des diagnostics et études de faisabilité ainsi que le suivi de chantiers.

Une contribution financière est demandée, permettant de rétribuer cette prestation menée en quasi-régie, seulement applicables pour les communes adhérentes au syndicat mixte Une convention est signée avec le maitre d’ouvrage, fixant les conditions et modalités d’organisation et de mise en œuvre de la mission et précisant les obligations respectives des parties.

Actuellement, le Parc du Verdon accompagne plusieurs projets :

  • Pigeonnier à Valensole, destiné à accueillir la maison du patrimoine et de la biodiversité
  • Fabrique de potier à la Palud sur Verdon, qui vient compléter « l’atelier du potier » installé dans le musée du château.
  • Fontaine de la place à Allemagne en Provence, avec implantation d’un panneau de valorisation.