Organiser une manifestation sportive en espace naturel

Le Parc naturel régional du Verdon est un théâtre de rêve pour pratiquer des activités de pleine nature.
C’est pourquoi, ces dernières années, un nombre grandissant d’évènements liés à celles-ci viennent s’implanter dans le Verdon.

Le territoire bénéficie, en effet, de tous les atouts avec un environnement varié, alternant plateaux, reliefs montagneux et grandes étendues lacustres.
Afin de minimiser les impacts de ces manifestations sur les milieux naturels, le Parc du Verdon accompagne les organisateurs dans leurs démarches pour rendre leur évènement plus responsable.

Le swimrun dans le Verdon – 2024 © Swimrunman

Un appui pour construire vos parcours de manière responsable

Il est indéniable que chaque événement contribue au dynamisme du territoire. Cependant, ces pratiques ne sont pas dénuées d’impact sur la vie locale et surtout sur la nature, qui est bien plus qu’un terrain de jeu.
Les manifestations sont consommatrices d’espace et se concentrent autour de sites convoités bien que fragiles.
La faune et la flore peuvent être impactées par un fort passage inhabituel et cela a des répercussions directes via le dérangement ou le piétinement.

Ainsi, en contactant le Parc en amont du dépôt du dossier de déclaration de la manifestation, vous pouvez bénéficier des conseils de nos animateurs Natura2000.
Ceux-ci pourront établir un diagnostic sur votre parcours, fournir des explications sur les risques liés à celui-ci ainsi que des conseils pour éviter ces nuisances.

Trail Hyèges Verdon 2024 © Sport Culture Verdon

Le guide pratique

Si c’est la biodiversité qui peut être la plus impactée par une manifestation sportive peu respectueuse de l’environnement qui l’entoure, il existe aussi des problématiques de gestion des déchets, de l’eau ou encore de réduction de l’empreinte carbone.
C’est pourquoi le Parc a constitué un guide à l’attention des organisateurs de manifestations sportives.

Il permet de :

  • Comprendre dans quel contexte évoluent ces évènements, les spécificités du territoire et ses sensibilités,
  • Faire un point sur la réglementation en vigueur,
  • Découvrir des conseils, des solutions et des ressources pour que les manifestations se passent au mieux et qu’elles puissent intégrer les recommandations du Parc,
  • Estimer les axes de progression de la manifestation en matière d’écoresponsabilité, mais aussi d’identifier ce qui est déjà bien fait,
  • Proposer un changement de modèle de manière concertée et progressive pour que tout ce qui entoure la manifestation ne la subisse pas.

Principales recommandations du Parc

  1. Contacter le Parc en amont du dépôt du dossier pour échanger sur les parcours, les sensibilités, mais aussi les solutions !
  2. Privilégier la période automnale, où la sensibilité du territoire est moindre et où il est moins sujet aux différentes pressions liées à la forte fréquentation.
  3. Proscrire le cheminement hors-sentier officiel qui dérange la faune et contribue à la dégradation des espaces naturels.
  4. Restituer un site naturel sans trace du passage.
  5. Mettre en place un réel tri des déchets en misant notamment sur le réutilisable.
  6. Prôner des pratiques plus durables, notamment en termes de mobilité, d’alimentation et de sobriété énergétique.
Retirer la signalétique pour effacer toute trace du passage de la course © Parc du Verdon 2025

Un autre sport se pratique ici !