MALLE – « Écouter le Verdon : comment interpréter son territoire avec l’approche sonore ? »

Malle pédagogique « Écouter le Verdon : comment interpréter son territoire avec l’approche sonore ? » 2014 © Parc naturel régional du Verdon

Descriptif du contenu

Cette malle permet de prendre conscience de la dimension sonore du monde qui nous entoure, en mettant en situation d’écoute attentive et questionnant les participants.

Les objectifs

  • Prêter attention aux sons du lieu qu’on explore. Aller jusqu’à les nommer, caractériser, localiser
  • éveil d’une conscience citoyenne pour une approche participative du territoire (agir, être actif sur son territoire)
  • éveil des sens pour une approche sensitive du territoire (écouter, porter son attention sur son territoire)
  • éveil du questionnement pour une approche cognitive du territoire (comprendre, comprendre les évolutions, les problématiques et les enjeux du territoire)

Descriptif technique

La malle est composée de 2 livrets : un livret méthodologique qui permet de comprendre la démarche éducative préconisée et d’avoir de la ressource documentaire ; un livret pédagogique qui présente toutes les activités pédagogique qui sont possible de mettre en place et les fiches pédagogiques associées.
Il y a aussi les supports et les outils pédagogiques (bandeaux, boîte à mots, enregistreur, tablettes numériques…) nécessaires à la mise en place des activités.

Public cible

Cet outil est destiné aux pédagogues du territoire qui ont été formés à son utilisation.

Conception : Parc naturel régional du Verdon
Réalisation : Oxalis
Date de réalisation : 2014